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mercredi 6 juin 2012

Etude de marché


Etude du marché


            Créer une entreprise sans étude de marché augmente inévitablement les risques d’échecs. De ce fait, nous nous sommes penchés sur cette étude afin d’être en mesure de savoir qui sont nos clients, nos concurrents et quel chiffre d’affaire nous pourrons réaliser sur le marché que nous avons ciblé.


I-      Une étude sur le terrain : l’enquête de population

1-      Etude quantitative : élaboration d’un questionnaire

           Cette étude nous a permis d’analyser les comportements des consommateurs potentiels grâce à un questionnaire, dont nous avons extrait une analyse statistique. 

1-      Le questionnaire

Le questionnaire a été testé par 5 personnes avant d’être utilisé pour s’assurer qu’il était le plus compréhensible, le plus efficace et le plus pertinent possible.
Cf. Annexe 1 : Le questionnaire

2-      Choix de l’échantillonnage

            Nous avons choisi d’enquêter sur l’ensemble de la population de plus de 18 ans, habitant en France afin d’élargir au plus possible notre champs de réponses et d’obtenir un maximum de critiques pertinentes et constructives.
En effet, tout le monde est amené à faire ses courses et plus les remarques sont nombreuses, plus nous serons préparés à apporter les stratégies en conséquence pour réduire leurs réticences.

                                                                                              
3-      Résultats

            Suite au questionnaire, 159 personnes ont répondu à notre questionnaire et les résultats sont favorables à la poursuite de notre concept.
            En effet, il faut noter que 94% de l’échantillonnage ont répondu que le concept les intéressait.



La répartition en pourcentage des personnes sondés ayant été intéressées par notre concept en fonction de leurs tranche d’âges, nous ont permis de déterminer les plus adeptes à devenir nos clients potentiels.




Nombre de personnes ayant répondu :
-          18 à 30, 83 personnes ont répondue
-          31 à 40, 23 personnes on répondue
-          41 à 50, 25 personnes ont répondue
-          Plus de 50, 25 personnes ont répondue

2-      Etude qualitative
1-      Intérêt de l’étude
            Afin de comprendre les attentes et les motivations des consommateurs et d’obtenir une explication plus psychologique du « pourquoi viendront-ils acheter ou non nos produits ? », nous avons réalisé une étude qualitative.
            L’intérêt de cette étude est de comprendre notre clientèle pour adapter nos offres vis-à-vis de ce qu’elle exige et adopter une stratégie plus efficace pour répondre à leurs besoins. Nous souhaitons savoir quelles seront les motivations profondes sur lesquelles il est possible d’exercer une influence et ainsi amener les consommateurs à préférer nos produits plutôt que ceux de la concurrence.
2-      Résultats
Cf Annexe 2 : Quelques commentaires pertinents  sur notre concept
            Différents commentaires nous ont été adressés via le questionnaire de l’étude de marché. Nous les avons pris en compte et avons essayé de répondre au mieux aux points sensibles, en étayant notre idée, afin de prouver la stabilité de notre concept et sa faisabilité.
Les boîtes consignées:
·         Le concept est bien mais l'organisation avant les courses est trop "lourde" à mon goût. De plus, il faudrait du coup identifier exactement les besoins pour les courses afin d'emmener les bonnes boîtes correspondant aux produits voulus. Cela reste une bonne idée, même si c'est juste une habitude à prendre.
·         Cette démarche semble très bien mais pas facile à réaliser. Le français étant difficile à changer
·         Je préfère les sacs en papier avec libre service, concept qui fait petit à petit son apparition dans les magasins BIO, au lieu des boites que l’on est obligé de ramener à chaque fois.
            En effet, le concept que nous avons choisi demande un changement dans les habitudes et les mentalités de la population. Cependant, si nous prenons le cas des sacs plastiques qui ont été échangés par des sacs Cabas, nous avons la preuve que le pas peut être franchi par la population. De plus, l’environnement est un sujet d’actualité qui a sensibilisé la  population et l’a responsabilisé sur ses gestes au quotidien.
            Il est probable que nous proposions, dans un premier temps, la mise à disposition de sacs papier payant pour ceux ayant oublié leurs boites, cependant, le but de notre concept est d’arriver à éliminer les emballages complètement.

L’hygiène:
·         Les emballages actuels ont l’avantage de conserver les aliments et d’assurer leur hygiène. Ils permettent aussi d’éviter les vols, d’inscrire les ingrédients des aliments, les dates de péremptions,…
            Pour répondre à cela, notre entreprise ne sera pas en libre service ; nous servirons notre clientèle pour éviter les vols mais surtout pour respecter les règlementations d’hygiène. Ensuite, une boîte sera destinée à un seul aliment ; par exemple si le client vient une première fois et achète une boîte avec du riz, nous accolerons une étiquette avec les inscriptions nécessaires (aliment, ingrédients, date limite de consommation, marque du fournisseur,…), et lorsqu’il ramènera sa boite, nous ne pourrons pas la lui remplir d’un autre aliment que le riz.

Le choix des produits:

·         Si votre création ne repose que sur l’emballage je ne pense pas m’intéressé, par contre si vous proposez des produits intéressant rapport qualité/prix, je viendrais
            Si notre concept fait ses preuves, il est évident que nous élargirons notre gamme de produits, mais nous devrons surveiller les règlementations d’hygiène et de sécurité en fonction de ceux-ci. De plus, notre concept essayera également de reposer sur la diminution des prix des produits, car comme il est rappelé plus haut, le prix d’un produit est constitué de 10 à 80% de son emballage.

L’environnement et l’avenir de notre planète:

·         Je pense que le moment est propice pour lancer ce concept, les gens sont enfin murs pour ça. Ils ont conscience qu’il n’est pas possible de continuer comme ça, il faudra que la différence de prix soit significative pour touche la grande masse des gens.
·         Je suis très sensible à la protection de l’environnement et je trouve qu’actuellement il n’y a pas de proposition innovante en termes de réduction des déchets.
·         La démarche écolo est devenue indispensable
            Réduc’Pack s’appuiera amplement sur l’implication environnementale qu’elle mettra en place et qu’elle proposera à ses consommateurs ; se sera son principal point fort.
Le point de vue économique:
·         Ce principe de supermarché impliquera il selon vous une hausse des prix ou une baisse ?
            Nous jouerons également sur cette force environnementale pour attirer nos fournisseurs. Afin de présenter des prix concurrentiels et d’obtenir des produits sans emballages, nous proposerons à nos fournisseurs une publicité de leur marque, comme étant des fournisseurs impliqués dans le domaine de l’environnement, en inscrivant leurs logos sur les étiquettes. Ensuite, le fait de diminuer le nombre d’emballages réduira les coûts des produits.

Le point de vue pratique: 
·         Acheter des quantités plus adaptées aux familles et pouvoir choisir sa quantité surtout pour les personnes seules
·         Réduire le volume de ma poubelle
            Nous proposerons des boites de tailles différentes ; chaque ménage utilise ses produits dans des proportions différentes et en fonction du nombre de personnes composant le ménage. Les clients seront intéressés par le choix des quantités variées avec un prix au kg ou au L qui ne variera pas.

Nous avons choisi un fournisseur où l’on se procurera des boîtes de 50mL, 500mL, 1L, 1,5L, 2L, 5L.

Concept existant :
·         Ce concept existe déjà au Canada, en Nouvelle Zélande, en Allemagne.
·         Dans certains magasins, ce concept existe en libre service avec des sacs en papier, notamment dans des magasins Bio.
            Le concept existe déjà dans d’autres Pays, même s’il n’est pas tout à fait identique. La France ne serait-elle pas en retard sur ce concept ? Nous veillerons donc sur les concepts explorés à l’étranger dans le but d’adopter une meilleure stratégie et avoir un concept réalisable.
            Par exemple, la société « Maxi de Brossard » au Québec propose à ses clients un service spécialement conçu pour aider à lutter contre le suremballage. Les clients ont la possibilité d’acheter des boites en plastique rigide, appelé « la boîte verte » qu’ils peuvent utiliser chaque fois qu’ils font leurs achats. Cette boîte leur permet d’éviter d’utiliser les emballages.

Quelques idées à mettre en place: 
·         Prévoyez-vous un système type drive ? par exemple je dépose mes boites vides le matin avec ma commande et je reviens les chercher au bout de x heures ou à la fin de la journée.
·         Y a-t-il différents types de boites, comment allez-vous procéder pour proposer le choix le plus large de bien de consommation ?

            Le système du drive sera adopté à Réduc’Pack afin d’éviter les attentes de nos consommateurs pendant le remplissage des boîtes. D’après les statistiques du site « conseils en marketing », un français sur cinq considère la rapidité du passage en caisse comme un élément déterminant dans l’organisation d’un magasin. Au fur et à mesure que Réduc’Pack se fera connaître, des bornes de commandes seront mises en place. Le client pourra alors préparer sa commande, déposer ses boîtes dans un bac et revenir plus tard pour récupérer sa commande. 
            Pour conclure, nous ferons attention aux points sensibles de notre concept qui sont le transport des boites de la maison au magasin et l’hygiène des aliments, privés de leur emballage. Il y a un cap à faire passer dans les habitudes et les mentalités des consommateurs entre le choix de la simplicité et l’éco-attitude. Pour ce faire nous nous appuierons sur les points forts de la société, à noter le respect de l’environnement, les quantités adaptées en fonction des familles, le système de drive pour la réduction de l’attente de nos clients.
Leur motivation redoublera lorsqu’ils auront conscience de l’impact environnemental des emballages sur notre planète et la contribution qu’ils peuvent apporter pour les réduire.
            Dans une optique future, nous élargirons notre gamme de produits en vue d’améliorer la satisfaction de nos clients.


II-      Etude approfondie sur le secteur d’activité de Réduc’ Pack
Afin de réaliser cette étude, nous nous sommes basés sur le schéma suivant :
1-      Les grandes tendances du marché
            Réduc’Pack est un commerce alimentaire ; le marché est donc centré sur les biens de grandes consommations, c'est-à-dire des produits qui sont achetés fréquemment par les consommateurs.
L’avantage à cela est que ce marché est moins enclin à disparaître étant donné que ce sont des produits de première nécessité. Cependant, l’inconvénient est que nous avons de ce fait, plus de concurrents, qui se sont déjà développés et qui proposent des offres attractives.
             Dans le but d’avoir un premier aperçu du volume de vente et du chiffre d’affaire de Réduc’Pack, nous sommes allés chercher des informations sur le site de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATSOS12301)
Les données qui nous ont intéressées sont :
-          Les parts du marché du commerce de détail selon la forme de vente ;
-          Les chiffres clés par secteur d’activités ;
-          L’activité dans le commerce de détail et l’artisanat commercial en 2010.
Notre entreprise se situera dans les premières années dans la catégorie des petites surfaces d’alimentation générale, donc avec une part de marché de 6% contre 67% pour les grandes surfaces. De ce fait, il faudra se concentrer sur une stratégie de concurrence vis-à-vis des grandes surfaces, et trouver des solutions pour mettre en avant notre originalité afin de démarcher les consommateurs et arriver à les faire changer d’habitude.

Chiffres clés par secteur d’activité

Ce que l’on peut conclure de ce tableau est que les alimentations générales, petites surfaces et supérettes sont nombreuses par rapport aux grandes surfaces mais elles ne réalisent pas un chiffre d’affaire très important. Cependant, elles prennent une marge financière plus conséquente.
Il faudra donc faire attention à notre capacité à réduire les prix pour faire face à nos concurrents : les grandes surfaces. Et même si la tâche s’avère complexe, notre challenge sera de se démarquer et de se faire notre propre clientèle.
Les boulangeries, charcuteries et commerces de produits surgelés sont nombreux sur le marché et font un chiffre d’affaires moyen intéressant.
Notre stratégie sera de s’implanter près d’eux afin d’éviter la concurrence directe avec les grandes surfaces et d’apporter un plus aux consommateurs qui font leurs courses chez les artisans (boulanger, charcutier,…). Nous avons également pensé aux artisans qui vendent des paniers de fruits et légumes. Leur clientèle étant orientée vers le BIO, elle sera plus facilement sensible à l’éco packaging.

Activités dans le commerce de détail et l’artisanat commercial en 2010
Nous pouvons constater que dans le commerce, il y a une évolution croissante des ventes de marchandises, cependant, les taux d’évolutions, dans le type de commerces alimentaires, sont pratiquement stables. Pour les petites surfaces d’alimentation générale et les magasins de produits surgelés les ventes de marchandises TTC sont passées de 11,6 milliards d’euros à 11,9, et l’évolution des ventes en volume, de 0,6 à 0,9 %. Une faible évolution qui nous avertit que la tendance du marché est aspirée à être stagnante; ce que nous prendrons en compte dans nos contraintes de marché.
En définitive, Réduc’Pack sera implantée au cœur de Champigny-sur-Marne, ville qui privilégie un aménagement urbain favorable à l’activité économique, particulièrement dans le secteur des éco-activités. La société se situera dans la rue de Sévigné, près de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) « Les paniers des bordes ».
Comme il a été vu précédemment, les commerces qui nous ont permis de décider du lieu d’implantation sont ceux qui vendent des gammes de produits que nous n’aurons pas telles que le pain, les fruits et légumes et la viande.



2-      Nos consommateurs
            Afin de déterminer quels seront nos consommateurs, nous avons étudié la population concernée, à proximité de Réduc’Pack.
1-      Etude de la population de Champigny sur Marne
La population de Champigny Sur Marne est constituée de 52% de femmes et 48% d’hommes.
 

            La répartition selon l’âge indique qu’une majeure partie de la population est âgée de 30 à 40 ans. On remarque également qu’environ 15 000 personnes sont âgées de 0 à 14 ans. Il ne faut pas oublier ces personnes car lorsque la ménagère fait ses courses, elle achète pour toute la famille.
Selon les chiffres donnés par l’INSEE, nous avons pu percevoir le nombre de personnes par foyer.


            Pour exemple, une moyenne de 28% de nos clients viendra faire leurs courses pour un foyer de deux personnes et 30% pour un foyer d’une personne.


2-      Etude de marketing

            Nos consommateurs doivent avoir envie de venir chez Réduc’Pack, nous devons donc nous intéresser aux critères qui les poussent à rentrer dans un magasin. Voici quelques données de « Conseils Marketing »

-          La majorité des Français, avec 51%, citent l’accueil comme élément déterminant pour créer une atmosphère agréable dans un magasin ;
      -          38% entrent dans un magasin pour sa marque et ses produits ;
-          35% pour la vitrine, valeur essentielle pour les Français.
Une fois dans le magasin, ce qui est le plus important pour un français moyen est :
-          20% pour la rapidité du passage en caisse comme élément déterminant dans l’organisation d’un magasin ;
-          17% pour le design, le décor et les présentations de produits ;
-          13% pour l’ambiance, l’éclairage et la musique.
Vis-à-vis de Réduc’Pack, nous avons recensé les critères essentiels pour un consommateur cités ci-dessus et évaluer nos avantages et inconvénients :
 
            Réduc’Pack fera également en sorte d’être transparent vis-à-vis de ses clients, en affichant des prix à jour, en faisant de vraies réductions, et en fidélisant ses clients.        

3-      Nos concurrents
1-      Qui sont nos concurrents ?
Ø    Concurrents directs : Nos concurrents directs sont les commerces alimentaires ayant entreprit un concept similaire au notre tels que les commerces BIO.

Ø    Concurrents indirects : Nos concurrents indirects sont les commerces qui vendent des produits alimentaires mais qui ne réalisent pas notre concept

Selon l’étude que nous avons faite via l’outil ODIL (Outil d’aide au Diagnostic d’Implantation Locale) de l’INSEE, il ressort que 4 établissements pratiquent une activité similaire à la notre (supérettes) sur la ville de Champignu-sur-Marne :

Nos concurrents sont effectivement nombreux, mais nous sommes les seuls à proposer ce nouveau concept d’éco-packaging. Celui-ci nous permettra de nous différencier de nos concurrents directs. 
Dans la mesure où Réduc’Pack est le seul magasin proposant ce concept, fait que nous pourrons nous différencier de nos concurrents. Néanmoins dans certains centres commerciaux, nous voyons que des rayons où les produits sont proposés en libre-service sans suremballage apparaissent, comme les fruits secs. Ce type de distribution existe également dans des magasins de bonbons tel que GLUP’S. En revanche, ces grandes surfaces ne suppriment pas dans sa totalité l’emballage car le sac plastique/papier est encore présent et terminera sous forme de déchet.
2-      Les prix concurrentiels

Cf Annexe 3 : Prix des concurrents Carrefour
   
      Les prix concurrentiel de Carrefour permettront de proposer des tarifs appropriés pour nos consommateurs.
 
4-      Contrainte sur le marché
1-      L’analyse SWOT
            Afin de bien définir les choix stratégiques à mettre en place, nous avons analysé les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de Réduc’Pack par une matrice SWOT (Stranghts Weeknesses Opportunities Threats ; Forces Faiblesses Opportunités Menaces).
                 ·         Origine interne :


·         Origine externe :

·         Les choix stratégiques

Suite à l’analyse SWOT, les choix stratégiques de l’entreprise ont ainsi pu être déterminés.
 

1 commentaire:

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