Nombre total de pages vues

mercredi 21 mars 2012

CCI 94


La chambre des commerces et de l’industrie du Val de Marne


Mercredi 21 mars 2011, nous sommes allés à la CCI du Val de Marne à Créteil, afin de mieux appréhender les différentes démarches à effectuer afin de créer notre entreprise.


1/ Les formulaires administratifs

Nous avons récupéré deux formulaires importants dans le cas où nous souhaiterions officialiser notre projet :

-          La déclaration de constitution de la société, qui doit être remplie et retournée à la CCI si l’on crée l’entreprise.

-          Une demande d’aide à la création d’une entreprise (ACCRE)
L’ACCRE, qui s’adresse aux projets de création d’entreprise dont les jeunes de 18 à 26 ans peuvent être bénéficiaires, est une aide qui consiste en une exonération de charges sociales pendant un an. Cette exonération ne porte que sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120% du SMIC.
Action : Mieux se renseigner sur l’ACCRE afin de savoir en détail quelles aides nous seront fournies pour alimenter le plan de financement



2/ Documentation sur le financement de l’entreprise

Les entretiens et formations étant payants, nous avons juste récupéré de la documentation sur les astuces et méthodes de financement des entreprises dont une revue : « financer sa croissance ».
Action : lire la revue et récupérer les informations utiles à notre plan de financement



3/ La forme juridique de notre entreprise
Afin de déterminer quel statut juridique nous allons adopter, voici quelques sources d’informations intéressantes que nous a transmises la CCI :
-          APCE = Agence Pour la Création d’Entreprise (http://www.apce.com/)
Action : Faire des recherches sur les deux sites pour déterminer quel sera le statut juridique de notre entreprise


4/ Le brevet
Au cas où nous serions prêt à ouvrir notre entreprise, nous avons pris la peine de récupérer les documents expliquant les démarches à faire pour déposer le brevet d’un dessin, d’un modèle ou d’un concept.
Pour plus de renseignements sur l’existence du nom de notre entreprise ou du concept, il faut consacrer du temps à la recherche sur le site de l’INPI.


5/ La concurrence
Sur le site de la CCI, nous trouverons le service fichier qui reprend toutes les entreprises existantes ; ainsi nous déterminerons les éventuelles concurrences sur notre marché.
Au cas où l’on souhaiterait faire une recherche plus approfondie, nous pouvons contacter le service « Allo création 94 » au 08 20 00 12 112. 
Action : rechercher les concurrents éventuels sur le service fichier de la CCI


Suite à cela, il faudra que l’on se répartisse les actions présentes.

Laetitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire