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mercredi 30 mai 2012

Analyse financière

Ce premier tableau nous a permis de déterminer l’emprunt nécessaire pour permettre le lancement de la société. Notre apport initial est de 28 000 €. De plus OSEO qui est un organisme d’aides aux nouvelles entreprises innovantes, nous verse une aide égale à notre apport, soit 28 000 €. Les frais d’établissements reprennent le dépôt de la marque auprès de l’INPI, les frais d’immatriculation et les frais de publication. L’emprunt s’élève donc à 15 635 € après avoir prit en compte l’ensemble des besoins à financer et des capitaux nécessaires. Pour nous assurer de ne jamais se retrouver en rupture de stock, nous avons décidé d’établir un stock de 10 000 € HT. Les créances clients correspondent aux paiements par chèque et nos dettes fournisseurs correspondent à 1/3 des achats TTC effectués, payés un mois après la livraison.

 
Le compte de résultats sur trois ans montre que nous faisons des bénéfices chaque année avec une évolution de 30 à 35% d’une année sur l’autre. Nous avons calculé nos amortissements de façon linéaire. La marge brute a été calculée sur une moyenne de 24% étant donné que nous ferons plus de bénéfices sur les produits non alimentaires que sur les produits alimentaires. La TVA est de 5,5% sur les produits alimentaires et de 19,6% pour les autres.

 
Le budget de trésorerie reprend l’ensemble des encaissements et des décaissements mois par mois. On remarque que dès le premier mois nous avons une trésorerie finale positive. Cela montre que l’emprunt initial est suffisant pour couvrir nos frais de lancement. Les deux salariés travaillant chez R&P seront payés au SMIC, soit un salaire brut de 1 400€. Nous avons également pris en compte le remboursement de leurs frais de transport, à savoir 50% de la carte Navigo pour quatre zones.

De plus, le mois de janvier met en exergue des ventes plus importantes que les mois ultérieurs. En effet, nous avons estimé que le premier mois, l’achat des boîtes sera plus conséquent que par la suite en vu de notre concept.



Le bilan nous a permis de synthétiser ce que Réduc’Pack possède (investissements, frais d’établissements, stock, créances clients et trésorerie finale) et les ressources (capital, réserves, crédits). Au vu de notre bilan, nous en avons déduit qu’il sera possible, en tant qu’associés, de se verser une partie des dividendes à partir du troisième mois de la 1ère année.
Le fait que l’actif soit égal au passif nous permet de conclure que nous avons considéré l’ensemble des sommes actives et passives.
Les ventes ont été calculées par rapport à la composition des foyers de la ville de Champigny-sur-Marne. Cela nous a permis de déterminer qu’une personne faisant ses courses achète en moyenne pour 3,6 personnes. De plus, suite à l’analyse de différentes études, nous avons déterminé la consommation moyenne de chaque produit alimentaire et non alimentaire par personne et un effectif quotidien de clients. Cela nous a permis de calculer les achats nécessaires pour répondre à la consommation estimée la plus réaliste possible.
Avec un bénéfice net de 51 247 € et un emprunt de seulement 15 635 €, nous en avons conclu que la création de Réduc’Pack était faisable, fiable et cohérente.


Laetitia & Baptiste

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