Notre société a pour but de réduire considérablement la quantité d’emballages. Pour cela nous souhaitons créer une petite surface de consommation courante dans laquelle des boîtes à base de plastique recyclé seront vendues. Ces boites seront de deux couleurs différentes. Des boîtes au couvercle rouge pour celles qui contiendront des produits d’ordre ménager. Des boîtes au couvercle vert pour celles qui contiendront des produits alimentaires. Le vert et le rouge rappelleront les couleurs de Réduc’Pack. Ces boîtes auront une utilisation similaire aux emballages consignés car le consommateur n’achètera qu’une seule fois cette boite pour un produit bien défini, et elle lui servira d’emballage pour les produits qu’il souhaitera acheter.
En plus de ces boîtes, notre petite surface proposera des consommables alimentaires secs et peu périssables ainsi que des consommables d’ordre ménager. Ces consommables seront directement servis au client dans les boîtes qu’il aura acheté. En revanche, pour assurer une hygiène irréprochable, le remplissage des boîtes ne se fera pas en libre-service comme dans certains magasins mais directement par un de nos agents travaillant chez Réduc’Pack. Nous fonctionneront comme un drive, tels que beaucoup de Fast Food. Les clients n’auront qu’à commander les produits qu’ils souhaitent acheter, c'est-à-dire avec quels produits souhaitent-ils remplir leurs boîtes. La commande sera enregistrée par ordinateur et un agent s’occupera de remplir les boîtes fournies par le client s’il en a déjà acheté ou le client achètera des boîtes neuves. Lors du remplissage, les boîtes seront étiquetées grâce à des étiquettes reprenant le produit, sa date de péremption, sa composition, son utilisation, les risques chimiques et physiques selon les produits ainsi que la quantité. Pour une simplification du traitement des commandes, les boîtes seront désignées par un volume et non par une masse de produits à y incorporer. Pour être plus clair, 4 types de boîtes pour l’alimentaire existeront, des boîtes de 250mL, des boîtes de 500mL, des boîtes de 1L et des boîtes de 2L. Ensuite, le volume acheté d’un produit, sera ramené à une masse. Exemple : le client souhaite 1L de pâtes, ce litre correspondra peut être à 500 grammes de pâtes. En effet, la masse volumique d’un produit à l’autre n’est pas identique. 500mL de riz auront une masse plus importante que 500mL de pâtes. L’affichage des prix reprendra donc le volume d’un produit voulu avec une masse correspondante.
En plus de ceci, nous nous devons de pouvoir proposer des produits sans emballage à nos clients. Pour cela nous devrons pouvoir être livrés avec des conditionnements appropriés. Nous pensions donc mettre en place le même système qu’avec nos clients, c'est-à-dire, acheter des boîtes ayant un volume important tel qu’un ½ m3. Le fournisseur nous remplirait cette boîte directement chez lui et nous la réacheminerait ensuite. De cette manière, nous économiserons un maximum d’emballages aussi bien plastiques que cartons.
Pour résumer, notre concept repose sur l’éco-packaging qui est un concept basé sur la diminution significative des emballages par l’utilisation d’emballages réutilisables à souhait.
Pour illustrer le concept, un logigramme est proposé ci-après et détaille comment un client sera reçu dans notre futur magasin..
Baptiste
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