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dimanche 20 mai 2012

Du packaging vers l'éco-packaging

Le packaging


Le packaging ou encore l'encapsulation est constitué le l'emballage et du conditionnement d'un produit industriel. Sa fonction première est de protéger et conserver le produit contenu , et sert généralement de support pour l'affichage d'informations. Il a également une valeur de signalisation, pour que le client potentiel le reconnaisse ou pour attiser sa curiosité mais cela s'appelle le design qui est un autre domaine. Certains packagings sont conçus pour apporter aux consommateurs des bénéfices concrets jusqu’au moment de la consommation (emballages auto-chauffants ou réfrigérants, par exemple). Le packaging est élaboré en fonction du type des consommateurs ciblés, et évoque une gamme de prix

Le packaging constitue une référence, une couleur, une forme ainsi qu'un format qui révèle le contenu du produit.Il fournit des informations sur la composition, le mode d'emploi, les limites de consommations ainsi que les différents dangers. 

Le packaging est une étape de la stratégie commerciale et de communication (marketing) d'une entreprise pour son produit. Le fait que ce terme anglo-saxon soit utilisé tel quel en français est révélateur de la difficulté de lui trouver une traduction satisfaisante. Il regroupe avantageusement quatre notions, sans pour autant permettre de les décrire précisément de manière individuelle : le conditionnement, l'emballage, le design d'un produit ainsi que ses propriétés fonctionnelles.

En France, on considère que le packaging se réfère davantage à l'apparence, confiée à un designer. Il permet la reconnaissance du produit en le rendant plus visible et attrayant dans les lieux de distribution (supermarchés ou petits magasins). Les produits de consommation se vendent majoritairement dans des magasins en libre-service dans lesquels ils doivent se vendre seuls. L'expérience a montré que, de deux produits dont la valeur d'usage est similaire, c'est celui dont l'aspect extérieur et/ou le packaging a été le mieux étudié qui se vendra le mieux. Aussi, aujourd'hui, le design du produit et son packaging font partie intégrante de l'étude du produit lui-même. Son objectif est généralement d'augmenter les ventes et la valeur de ce produit en lui attribuant des caractéristiques et/ou des valeurs. Les packagings actuels se doivent également de répondre à deux attentes du consommateur : la valeur ajoutée du packaging dans le mode de consommation (par exemple un contenant auto-chauffant ⤇ pas de micro-onde ⤇ liberté du lieu de consommation), et sa recyclabilité.

Le conditionnement a pour fonction première de protéger le contenu et doit avoir des qualités chimiques particulières pour garantir le produit tout au long de la chaîne de distribution. Il est réalisé des tests accélérés de compatibilité pour vérifier le couple emballage/produits. Il a aussi une action au niveau industriel (protéger le produit contenu), logistique (transporter et identifier), laboratoire (garder intactes les propriétés du contenu), marketing (passer le message/la promesse), design/agence de création (ajouter de la valeur au produit), service légal (porter les mentions/logotypes obligatoires très stricts), commercial (augmenter/faciliter la vente), etc.

Le coût d’un emballage peut représenter de 10 % à 80 % du coût total d’un produit, les extrêmes représentants les produits de luxe comme le parfum.

Le packaging apporte au produit :
  • Au niveau technique :
    • protection ;
    • conservation.
  • Au niveau commercial :
    • facilité de préhension ;
    • facilité de stockage ;
    • couleur représentative / design ;
    • sécurité (pour les CD / DVD, …) ;
    • surface de communication.
    • rajeunissement de l'image du produit.
    • variation de la capacité sans variation du prix.
  • Au niveau du consommateur :
    • gain de temps
    • liberté dans le mode consommation
    • liberté du lieu de consommation

Il y a plusieurs niveaux d’emballages :
  1. Primaire : c'est celle qui est en contact avec le contenu, poudre, liquide, solide... C’est souvent l’unité de vente consommateur (UVC), celui qui sera éliminé par le consommateur.
  2. Secondaire : il permet de rassembler les unités de vente pour les amener jusqu’aux rayons des magasins. Par exemple : caisse américaine. Il sera recyclé par le distributeur.
  3. Tertiaire (ou « packaging logistique ») : permet de transporter les produits en magasins ou chez l’industriel. Ce sont par exemple les palettes, films, étiquettes d’identification, coiffes, cornières, etc.

L'éco-packaging


L'éco-packaging permet de diminuer considérablement les emballages en les remplaçant par des boîtes plastiques réutilisables dans notre cas. D'autres techniques peuvent être utilisées comme des sacs plastiques/papier recyclés pour contenir le produit acheté.

L'éco-packaging est une méthode de transport des produits encore peu utilisée. En effet, selon ce qui a pu être vu précédemment, le packaging permet de séduire le client et de lui donner envie d'acheter le produit. Dans l'éco packaging, il faut permettre au client de pouvoir se repérer sans emballage. Pour cela nous mettrons en place différents panneaux reprenant les caractéristiques du produit. Le fournisseur aura alors à sa charge l'élaboration de ces panneaux pour donner envie au client d'acheter son produit, sa marque.

De plus, l'éco-packaging diminuerait considérablement la consommation de ressources naturelles. En effet, il faut savoir que ces trente dernières années notre planète a perdu 30% de ses ressources naturelles d'après le site Goodplanet.info. 

Depuis 30 ans, les populations d'espèces terrestres ont décliné de 12%, celles des espèces marines de 35% et celles d'eau douce de plus de 50%. Ce déclin est dû à l'essor démographique (la population humaine a plus que doublé sur la même période) mais aussi à une surexploitation des ressources naturelles. Nous causons la disparition de ressources que nous ne connaissons même pas encore. Des dizaines de millions d'espèces restent ainsi à découvrir (depuis le XVIIe siècle, nous n'en avons identifié que 1,8 million). Mais aurons-nous le temps de les trouver quand leur habitat est détruit à grand pas? Une parcelle de 8 km2 de forêt humide recèle jusqu'à 1500 espèces de plantes à fleurs, 750 espèces d'arbres, 150 espèces de papillons, 125 espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux, 100 espèces de reptiles et 60 espèces d'amphibiens. Une fois éteintes, ces espèces ne réapparaîtront jamais plus. Avec elles, ce sont autant de potentialités médicinales, alimentaires ou techniques qui disparaissent.

D'après ce dernier paragraphe, nous voyons que nous sommes une réelle société de consommation. Cette consommation ne pourra perpétuer éternellement. Si nous prenons l'exemple du pétrole, nous seront bientôt contraint de trouver une alternative à ce consommable de plus en plus rare et de plus en plus cher. Nos habitudes devront changer tôt ou tard. Réduc'Pack l'a bien compris et anticipe ces situations futures en proposant un concept innovant et respectueux de l'environnement. 

Comme nous l'avons également vu précédemment, le packaging est également élaboré pour permettre de conserver le produit sans qu'il ne réagisse lui même avec son contenu. Le fait de passer à l'éco-packaging fait que nous devons penser à ce type de caractéristique. Nous proposons une alternative qui serait de vendre des boîtes plastiques 100% recyclées et complètement inertes vis à vis des produits commercialisés. Nous travaillerons surement avec France Plastiques Recyclage qui a pour activité la récupération de déchets triés.  

Au niveau des emballages supprimés, nous supprimerons intégralement les emballages primaires et une partie des emballages secondaires.

Baptiste


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