Voici un article qui peut nous aider dans notre étude de marché. Cet article est paru sur le site de 20 minutes. Pour y accéder direcetment cliquez ici: http://www.20minutes.fr/economie/909249-pres-9-francais-10-veulent-changer-mode-consommation
Près de 9 Français sur 10 veulent changer
leur mode de consommation
CONSOMMATION - La crise économique en serait l'occasion...
De bonnes intentions à leur mise en application, il y a parfois un pas qui est difficile à franchir. Si près de neuf Français sur dix (88%) estiment que la crise économique devrait être l'occasion de changer de mode de vie et de consommation, seul un sur trois est prêt à redémarrer de zéro, selon le baromètre 2012 de la consommation responsable du cabinet conseil Ethicity.
Volonté de changement modéré
Selon cette enquête annuelle, publiée lundi à l'ouverture de la Semaine du développement durable (1er au 7 avril), la volonté de changement reste modérée pour plus de la moitié des Français (57%) qui ne souhaitent pas changer les fondements du système de la société actuelle mais juste en revoir certains aspects. Pour 33% la crise a toutefois montré que ce système n'est plus viable et qu'il faudrait repartir de zéro. Seuls 8% pensent qu'il faut préserver nos modes de vie actuels.
«Les gens prennent conscience qu'il faut se serrer la ceinture, mais il y a quand même une volonté de vivre mieux», explique le directeur associé d'Ethicity, Gilles Degroote. Cette volonté se traduit par des gestes quotidiens, selon les chiffres, pour gaspiller moins et consommer de manière plus responsable.
Les préoccupations prioritaires des consommateurs restent le bien-être de la famille, la santé et le coût de la vie, quoique en légère baisse par rapport à 2011. En revanche le besoin d'être heureux, cité en quatrième position, a gagné 6 points.
La perception de l'impact social positif de la façon de consommer a augmenté de 9 points par rapport au baromètre de 2011, l'impact économique a gagné 12 points et l'impact environnemental 5 points.
Les Français préférent les entreprises locales
Aussi l'information sur les produits comme le lieu de fabrication et les composants prennent une importance accrue. 85% des personnes interrogées ont indiqué privilégier les entreprises ayant préservé une implantation locale et 76% ont regretté la faiblesse des informations sur les conditions de fabrication des produits.
«En comparant l'enquête aux sondages politiques de la campagne électorale, ce message de volonté de changement montre que les gens prennent conscience que cela ne viendra pas des politiques, mais biens des individus et des entreprises», selon Gilles Degroote.
Dans le détail, les Français semblent avoir amorcé le changement avec 79% qui affirment trier systématiquement leurs déchets, 47% qui veillent à réduire leur consommation d'énergie et 45% celle d'eau, et 49% qui évitent les produits trop emballés. En revanche seuls 28% pensent à diminuer leur consommation de papier.
L'enquête a été menée par voie postale auprès d'un panel représentatif de 4.055 personnes âgées de 15 à 74 ans entre le 20 février et le 16 mars 2012 par Kantar Média et TNS Sofres.
Baptiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire